Portail Jardinesque pour Vert Deco

Pour une mise en scène de l’entrée du site de Vert Déco, jardinier paysagiste, qui aie du sens, de l’originalité, et qui reflète l’identité de l’entreprise : voici un nouveau portail tout en fer forgé, qui parle du métier de jardinier, du végétal et de la biodiversité, dans des couleurs argile et terriennes, à l’image de Vert Déco.

voir toutes les autres images plus bas
photos de Lucie chauvet

portail vert deco supervolum 2014 (56)

Le portail déjà existant était peu esthétique mais devait rester le support de la création future. Il fallait pouvoir s’adapter à ses dimensions, sa forme imposante et rectangulaire. J’ai donc  travaillé sur un ensemble de motifs décoratifs qui lui donneraient du rythme et de l’énergie, pour structurer sa forme.

Du fait de la grande taille du portail (environ 6x2m), j’ai divisé sa réalisation en plusieurs panneaux séparés, qui soient facilement transportables sur le site et intégrables côte à côte au sein du châssis préexistant.

Pour la création des motifs, il y avait une double inspiration. Je me suis d’abord inspirée des motifs décoratifs égyptiens, que je trouve très graphiques et floraux, en éventails et volutes. Le choix des couleurs a aussi été inspiré par le style égyptien, en nuances subtiles de pastels et de couleurs terre (vert argile, beige, turquoise, blanc cassé, jaune zinc, rouge brique…). .

Puis, j’ai pensé directement à l’activité de paysagiste, pour que ce portail soit comme un message de bienvenue qui parle de l’identité de Vert déco aux visiteurs.

J’ai réalisé des motifs de végétaux et me suis servi de la multitude d’outils dont on se sert dans le jardinage – pioches, pinces,… – en les intégrant de manière décorative.

L’effet provoqué par ces outils intégré est une sorte de trompe l’oeil. On ne distingue pas au premier abord qu’il s’agit d’instruments de jardinage, mais plutôt une plante imaginaire. Puis quand on s’approche, on peut distinguer les détails de ces outils.

Chaque panneau de ce portail fonctionne par paire symétrique et évoque tour à tour le paysage extérieur, intérieur, la biodiversité. les motifs varient donc selon chaque panneau.
Pour tout savoir sur le processus de création de ce portail, lire l’interview ici

Fer forgé, fer à béton, acier martelé, peinture finition antirouille
dimensions : 6m x 2m x 10 cm

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s